VAISON-LA ROMAINE AMBASSADRICE DU DON D’ORGANES | SIGNATURE DE LA CHARTE
6 décembre
Chaque été, la piscine municipale nous distille sa petite musique agréable et rafraîchissante, faite essentiellement de rires d’enfants et de bruits d’eau montant du flanc ouest de la colline de Puymin. Cette bande-son de vos beaux jours s’entend de l’avenue Charles de Gaulle à la rue Bernard Noël, depuis plusieurs générations. Mais concernant cet équipement municipal vieux de 60 ans, nous allons fatalement arriver à la croisée des chemins d’ici quelques années.
Il est donc temps pour nous tous, de nous prononcer sur l’avenir de notre piscine municipale, à l’heure où de nombreuses communes ferment ce type de sites (contraintes financières ou environnementales).
Ce dossier vous donne des éléments qui vont nourrir votre réflexion. Il comporte également un questionnaire qui nous sera précieux car il nous permettra de mieux connaître vos attentes autour de ce dossier.
Julien Bliard
Conseiller municipal délégué à la Promotion de la Ville
Son fonctionnement actuel peut perdurer encore quelques années, nous ne sommes évidemment pas au pied du mur. Mais si l’on veut avoir le temps nécessaire pour prendre collectivement la bonne décision concernant l’avenir de notre piscine municipale, il faut s’y atteler dès à présent et avancer ensemble.
Je tiens à rappeler que la concertation a déjà débuté le 31 mai dernier, avec une première réunion publique sur le sujet. Il y a ensuite eu une autre étape à la fin du mois d’août, à la piscine-même, où les élus ont souhaité dialoguer avec les usagers lors d’une rencontre clôturant une saison estivale très riche. Un été 2023 où des dizaines d’enfants ont appris à nager gratuitement, où des adultes de tous âges ont pu pratiquer toutes sortes d’activités aquatiques proposées par du personnel qualifié, à des tarifs très abordables.
Ajoutons à cela un magnifique cadre paysager, une situation privilégiée à proximité du théâtre antique, cela vous donne un lieu de vie sociale, un site de loisirs comme il n’en reste guère dans les espaces publics en général.
C’est une évidence ! Une piscine ce n’est pas que des bassins, des locaux, des gradins… C’est aussi une somme considérable de souvenirs, de moments d’amusement, de détente, de partage intergénérationnel. Certains d’entre nous qui ont fait leurs premières brasses
du côté de la rue Bernard Noël, sous les pins de Puymin, y accompagnent désormais leurs petits-enfants.
Nous percevons clairement l’attachement bien compréhensible des Vaisonnais à ce lieu ; mais il nous semble que l’enjeu de sa pérennisation, qui passe nécessairement par des investissements financiers conséquents, doit se faire au travers d’une consultation populaire devant être la plus large possible. C’est pour cela que nous comptons sur vous tous, afin que vous soyez le plus nombreux à vous exprimer sur le devenir de notre piscine municipale.
Pour nourrir votre réflexion dans le cadre de cette concertation autour de l’avenir de la piscine municipale, les services de la Ville ont recensé plusieurs scénarios qui ne sont à ce jour que des pistes de travail. Ils montrent ce qu’il est possible de faire, notamment au cas où le futur équipement serait érigé sur l’emplacement de l’actuel, avec ses avantages et ses contraintes. Chacun de ces scénarios prend évidemment en compte les enjeux cruciaux inhérents à ce type de projets, qu’ils soient financiers (coûts d’investissement et de fonctionnement) et écologiques.
Il s’agit du scénario le plus économique. Car s’il y a une réhabilitation complète du site existant, la structure actuelle des bassins est conservée et rénovée.
PÉRIODE D’OUVERTURE
6 mois, d’avril à octobre.
ÉQUIPEMENTS
un bassin d’apprentissage de 144 m2 couvert;
une aire de
(splashpad) ;
un bassin extérieur dit “nordique”* de 25 m, avec cinq couloirs ;
des nouveaux locaux isolés et chauffés.
AVANTAGES
élargissement de la d’ouverture ;
réalisation d’un bassin d’apprentissage et d’activités couvert ;
chauffage de l’eau
INCONVÉNIENTS
couverture seulement limitée au petit bassin ;
bassin nordique* à usage quasi exclusif des nageurs lorsque la température extérieure descend.
* QU’EST-CE QU’UN BASSIN NORDIQUE ?
Couvrir un bassin engendre des coûts importants à la construction, mais également lorsqu’il s’agit d’en assurer le fonctionnement : dés- humidification et chauffage de l’air ambiant, entretien de la structure, etc. Le bassin nordique permet d’éviter ses dépenses car seul l’accès ou la sortie de l’eau se fait dans un espace couvert. Ensuite on nage dans un bassin à l’air libre.
Par rapport au scénario 1, ici tout est reconstruit ; y compris les bassins. Il s’agirait d’ériger une grande halle couverte et chauffée.
PÉRIODE D’OUVERTURE
6 à 12 mois par an.
ÉQUIPEMENTS
un bassin de détente et de loisirs pour la famille, de 160 m2 ;
un bassin de 25 m avec 5 couloirs ;
une aire de jeux aquatiques.
AVANTAGES
idem que le scénario 1 ;
développement de la dimension détente et loisirs, en plus de l’activité sportive ;
possibilité d’ouverture à l’année.
INCONVÉNIENTS
construction plus complexe avec descente du niveau actuel des plages ;
perte du caractère estival, avec diminution des espaces extérieurs ;
coûts d’investissement et de fonctionnement.
Ce nouvel équipement reprendrait les principales caractéristiques du scénario 2. Avec toutefois la possibilité, du fait de sa délocalisation, de créer davantage d’espaces extérieurs de détente et de loisirs, des jeux d’eau, des toboggans (pentagliss). La différence notable par rapport aux deux scénarios précédents est l’éloignement par rapport au centre-ville.