Depuis le début de l’année 2026, le château comtal connaît une nouvelle phase de travaux d’envergure, inscrite dans un programme global de restauration prévu jusqu’en 2027. Ce chantier, visible depuis des kilomètres à la ronde, a débuté de manière spectaculaire le 8 janvier avec l’héliportage de plus de 50 tonnes de matériel, notamment les échafaudages nécessaires à l’intervention. L’opération d’acheminement sur site a été renouvelée au début du mois dernier.
Aujourd’hui, ces impressionnantes structures enveloppent une grande partie du monument, notamment les façades nord et ouest, mais aussi le versant sud et la cour intérieure. Elles permettront aux équipes d’intervenir progressivement sur l’ensemble du site au cours des prochains mois. Les premières opérations ont consisté en la préparation des maçonneries, avec la purge des joints sur les façades. Cette étape est indispensable pour stabiliser les parements avant les travaux de rejointoiement et de taille de pierre prévus ce printemps.
En parallèle, des contrôles scientifiques, à la fois archéologiques et écologiques, ont été réalisés afin d’accompagner le chantier dans le respect du patrimoine et de son environnement.
Une attention particulière est en effet portée à la préservation de la biodiversité. Des dispositifs spécifiques permettent notamment aux chauves-souris de quitter les murs avant les interventions de rejointoiement en toute sécurité, tandis que le nid d’un couple de faucons crécerelles a été préservé.
Sur le plan archéologique, ce chantier offre une opportunité rare d’explorer au plus près les élévations du château. Les observations réalisées permettent de mieux comprendre les différentes phases de construction du monument. Plusieurs éléments remarquables ont ainsi été étudiés, tels qu’une archère médiévale, une canonnière du XVIe siècle, des réemplois d’éléments antiques, etc. Enfin, une découverte a été effectuée : petit un décor en bas-relief à motif floral, dissimulé dans une ouverture de la façade nord.
Au-delà de la restauration et de la future mise en valeur du site, le chantier en cours contribue à étoffer nos connaissances sur le château des Comtes de Toulouse, ainsi que sur l’époque médiévale à Vaison-la-Romaine.
Ville de Vaison-la-Romaine | Cyril Robequin ; Stéphane Renaud