[LES COLPORTEURS D’ÉTOILES | UNE AVENTURE HUMAINE ET ARTISTIQUE]
Une expo photo à la Ferme des arts en mai, un spectacle au théâtre du nymphée en juin ; tels seront les deux temps forts du projet “Colporteurs d’étoiles” porté par 75 personnes en situation de handicap et leurs encadrants. Cette aventure humaine et artistique concerne plusieurs établissements vauclusiens de l’association Itinova, dont notamment le nouveau foyer de la Ramade situé au pied de la Haute-Ville.
Pour mener à bien ce projet collectif, cinq ateliers ont été mis en place avec des intervenants artistiques de la région : Valérie Seyvet (danse), Claire Farge (chant), Stéphane Ropa (théâtre et photographie), Philippe Gonnet (composition musicale) et Damien Mauro (graffeur). Colporteurs d’étoiles a pour point de départ la volonté de mettre en musique le résultat d’ateliers d’écriture. Puis la rencontre entre Christèle Piberne, directrice des établissements Itinova en Vaucluse et l’artiste pluridisciplinaire Stéphane Ropa, a mis le projet sur de bons rails.
Les 3 et 4 juin
Spectacle au théâtre du nymphée initialement, celui-ci est désormais à l’Espace Culturel. Une représentation qui se voudra “poétiquement rock et sincère”. Billets gratuits à retirer au guichet Vaison Festivals à l’Office de tourisme.
NOTEZ-LE : le projet des Colporteurs d’étoiles fera l’objet d’un documentaire réalisé par Marie-Pierre Farkas et Alexandre Marcellin, qui sera diffusé sur France 2.